Abonnez-vous à notre newsletter !
📩 Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par e-mail.
📩 Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par e-mail.
Slow tourisme à Saint-Maden en Bretagne
Slow tourisme à Saint-Maden en Bretagne

Il y a 1an et demi, nous avons eu la chance de pouvoir acquérir un étang à 5 minutes à pied de Fleur de Jour.
Cet étang était resté la propriété de la famille Coulombel (Denise, son frère Roger, ainsi que Henri), qui habitait autrefois la maison que nous habitons aujourd’hui.
Denise nous a téléphoné un jour pour nous le proposer…
Nous n’y connaissions rien…
Mais comment refuser une telle chance et l’honneur d’une telle mission? Gérer un petit plan d’eau, et le laisser attaché à la maison avec laquelle il a toujours vécu!

On a passé un an à s’observer, à s’apprivoiser tout doucement…
Cet hiver, on a commencé quelques travaux pour arracher notamment des arbustes invasifs (les lauriers!) et en replantant des variétés forestières ou florales.

Et ce 8 mai 2026, pour la première fois, avec nos vacanciers en situation de déficience intellectuelle/autisme, nous avons pêché… (no kill=on relâche le poisson attrapé).

Et nous avons découvert que pêcher rime surtout avec contempler, observer et écouter!
Beaucoup de libellules amoureuses, de grenouilles pipelettes et de nénuphars timides

Alors, sans précipitation, nous allons continuer à faire connaissance et à prendre soin de ce lieu…
L’étang, et le matériel de pêche, sont mis à disposition de nos vacanciers dans le cadre de leurs vacances.